• Plan de vol

    Auteur / compositeur : Baltazar

    Introduction. Variation instrumentale sur le thème musical de "Quinze ans"


  • Voyages immobiles

    Auteur / compositeur : Baltazar

    L'envie d'ailleurs est un thème qui revient souvent dans cet album. Quand le moment est venu de choisir son titre, Vol intérieur s'est imposé comme la synthèse de tous ces départs immaginaires.


  • Les beaux jours

    Auteur / compositeur : Baltazar

    Cette chanson a eu plusieurs vies. Le même titre mais un texte entièrement différent à sa création, des arrangements multiples sur différents projets, et juste avant de l'enregistrer pour l'album, j'ai eu envie de lui donner une nouvelle vie, un nouveau souffle. Je me suis beaucoup amusé à imaginer ce personnage qui se réveille un matin dans un monde où tous les codes ont changé, où les minorités sexuelles sont devenues la norme.


  • Comme dans les chansons d'Etienne

    Auteur / compositeur : Baltazar

    Cette chanson est ce qu'on peut appeler une chanson autobiographique. Je me suis parfois demandé si parler de souvenirs très personnels pouvait permettre à une chanson de toucher le plus grand nombre. Mais tout le monde a connu l'effervescence et le début d'une belle histoire d'amour. Alors peu importe le décor...


  • Fleur de pavé

    Auteur / compositeur : Baltazar

    C'est avec cette chanson que j'ai remporté le "Grand Prix Edith Piaf" il y a déjà quelques années. J'avais décidé d'écrire une chanson réaliste, à la manière de celles de Piaf. Et quoi de plus emblématique que l'histoire d'une pute pour une chanson réaliste ? Cette valse à l'origine, a changé de parure, mais ses talons aiguilles et ses bas résilles n'ont pas pris une ride.


  • Les ballerines

    Auteur / compositeur : Baltazar

    L'idée de cette chanson est née de la doublure de ma veste, sur laquelle s'envolaient une nuée de ballerines. J'étais à Londres et les ballerines m'ont réveillé en pleine nuit pour que j'écrive leur chanson.


  • Et si et si

    Auteur / compositeur : Baltazar

    J'écrivais des chansons pour une comédienne et elle est arrivée avec l'envie de raconter une histoire d'âmes-soeurs. Destins ? Hasards ? C'est donc pour elle que la chanson a d'abord été écrite, mais je n'ai pas résisté au plaisir de la chanter aussi.


  • Sans visages

    Auteur / compositeur : Baltazar

    C'était lors de mon premier voyage au Maroc. J'étais troublé par le mélange de tradition et de modernité, j'ai imprimé des images, une mère et sa fille, voilée et dévoilée. On ne sait jamais ni où ni quand on va rencontrer une chanson, un sujet. Ca peut surgir à tout moment, comme un cadeau, comme un sourire.


  • Les baleines

    Auteur / compositeur :
    Laurent Carpentier / Baltazar

    L'auteur de ce texte avait un groupe de punk à l'époque où il l'a écrit. Quand il m'a confié quelques textes et que j'ai fait la musique des "Baleines", l'entendre en ballade l'a un peu surpris. J'aimerais bien entendre la version punk à mon tour...


  • La peau des autres

    Auteur / compositeur :
    Jean-Claude Goldschmit / Baltazar

    Quand on a commencé à travailler ensemble avec Jean-Claude, on voulait faire chanter ces chansons par d'autres artistes. J'ai commencé à les chanter sur scène, et après je n'avais plus le coeur de les donner à quelqu'un. Je sais, je suis trop sentimental.


  • Marie-Joseph

    Auteur / compositeur :
    Jean-Claude Goldschmit / Patrick Laviosa

    Marie-Joseph, c'est la seule chanson sur laquelle je n'ai rien fait, si ce n'est la choisir. Elle était destinée à une chanteuse très connue, qui a eu le bon goût de la refuser. Moi, j'ai aimé la voir se déshabiller, se désintégrer tout au long de la chanson, comme un strip-tease émotionnel.


  • Au-delà des étoiles

    Auteur / compositeur :
    Jean-Claude Goldschmit / Baltazar

    Ailleurs, plus loin, toujours plus loin, au-delà des étoiles...


  • Au crépuscule adieu

    Auteur / compositeur : Baltazar

    Quand on commence à voir le visage de sa moitié en surimpression sur les nuages au crépuscule, on devrait peut-être s'inquiéter. Promis, je n'avais rien fumé !


  • Quinze ans

    Auteur / compositeur : Baltazar

    Le doute. J'ai écrit cette chanson à l'approche de la trentaine. Jaques Brel disait qu'on rêve sa vie jusqu'à quinze ans et qu'on passe le reste de sa vie à essayer de réaliser ses rêves de gosse. Qui sait...


  • Vol intérieur

    Conclusion qui donne son titre à l'album. Variation instrumentale sur le thème musical de "Quinze ans"